Recherche & Développement
Recherche & Développement
R&D : Nos collaborations
« De la recherche à la thérapeutique »
BACFLY vise à mettre en place des collaborations de recherche (ANR, contrats européens, …) avec des laboratoires académiques ou privés pour favoriser la recherche et le développement de nouvelles protéines thérapeutiques. Pour faciliter le transfert recherche/industrie, les technologies prennent en compte les contraintes industrielles mais aussi les recommandations des différentes autorités sanitaires.

Preuve de concept
Le système baculovirus / cellules d’insecte est très simple pour générer une série de mutants d’une molécule donnée et identifier la forme la plus efficace, la mieux produite et la plus stable.
Nous avons démontré avec un très large panel de protéines recombinantes que les propriétés observées avec les protéines exprimées dans les cellules d’insectes étaient identiques à celles décrites avec la protéine naturelle.
Transfert vers un système d’expression mammifère
De plus, si la production en cellules CHO est requise pour le processus d’industrialisation, les résultats obtenus avec la protéine recombinante produite dans les cellules d’insectes sont entièrement transposables aux protéines produites dans les cellules de mammifères. Il existe cependant une exception pour les anticorps recombinants qui présentent une meilleure ADCC lorsqu’ils sont produits dans des cellules d’insectes, car le niveau de fucose présent sur le domaine Fc est plus faible.
Actuellement, notre équipe « Baculovirus et Thérapie » fait partie du projet de Laboratoire d’excellence «Labex » MAbImprove, qui regroupe plusieurs laboratoires universitaires, médecins et chercheurs pour la découverte et l’optimisation d’anticorps thérapeutiques.
LabEx MAbImprove
Le LabEx MabImprove est dirigé par le Pr Hervé Watier (coordinateur, Tours) et le Dr Pierre Martineau (coordinateur adjoint, Montpellier) et regroupe 25 équipes de recherche appartenant à l’Université François Rabelais de Tours, l’Université de Montpellier, le CNRS, l’Inserm et l’INRA.



Image de microscopie électronique montrant la sécrétion de VLP recombinant par une cellule d’insecte
Baculovirus recombinant présentant à sa surface des anticorps entiers humains
