Presentation

BACFLY (Baculovirus et Thérapie) est une plateforme d’expression et de production de protéines recombinantes dans le système baculovirus / cellules d’insecte. Elle propose une technologie innovante utilisant ce système pour la construction de baculovirus multi-recombinants et la production de protéines recombinantes. Cette technologie permet également d’exprimer des glycoprotéines avec différents variants de glycosylation (de la glycosylation « insecte » à des structures biantennées sialylées de type « mammifère »).

BACFLY est l’une des 14 plateformes de l’Unité Mixte de Service Biocampus Montpellier. Elle est labelisée IBiSA depuis octobre 2019. Ses locaux sont situés à Saint-Christol-Lez-Alès (à 70 km au nord de Montpellier).

 

Missions de la plateforme

Button Title

Etudier

Etudier les interactions baculovirus / cellules d’insecte et tirer profit de ces informations pour optimiser (i) la production d’anticorps recombinants ou de protéines complexes, (ii) le potentiel de sécrétion et de maturation de la cellule hôte.

Button Title

Proposer

Proposer / établir des projets avec d’autres laboratoires académiques ou privés, au niveau régional, national ou international, intéressés par nos différentes technologies (contrats européens, ANR, contrats privés, …). La sélection des projets est exclusivement fondée sur la faisabilité technique et la présence d’un financement en adéquation avec les analyses demandées.

Button Title

Valoriser

Valoriser la recherche. Outre la publication des résultats dans des revues scientifiques ou le dépôt de brevets, la valorisation de ces travaux vise essentiellement le domaine de la thérapie ou du diagnostic humain avec la mise au point de nouveaux outils pour la production de molécules à usage thérapeutique.

La plateforme met en œuvre des projets de recherche et développement, réalise une veille technologique active et met en place un plan d’action pour la mise à niveau du matériel et la formation des personnels afin de suivre et d’anticiper les évolutions technologiques.

Aller au haut